Ah, oui, c'est ça, c'est bien sur ELG que j'avais pêché le fichier. Mais comme je le disais, la version d'ELG est celle, très fautive, appuyée sur une méchante édition de poche des années 60. J'ai réalisé à partir de ce "brouillon" un véritable travail éditorial pour offrir le meilleur texte possible (s'il reste encore des coquilles, merci de me les signaler par MP). Il me semble que c'est tout à fait dans l'esprit de la Team.
«- Eh bien ! voilà, commença Valentine
après qu'Arnica se fut assise : Le pape...- Non ! Ne me dites pas ! fit aussitôt
Mme Fleurissoire, étendant la main devant elle ; puis, poussant un faible cri,
elle retomba en arrière, les yeux clos.- Ma pauvre amie ! ma pauvre chère amie,
disait la comtesse...Enfin Arnica ouvrit un œil et murmura tristement : - Il est
mort ?Alors Valentine, se penchant vers elle, lui glissa dans l'oreille : -
Emprisonné.»
Présentation:
Les Caves du Vatican est une sotie d'André Gide, parue en 1914. Ce récit délibérément décousu croise et oppose intrigues et personnages. Il y a d'abord les atermoiements et les revirements de Julius de Baraglioul, catholique ultra, et de son beau-frère, Anthime-Armand Dubois, libre penseur, qui opèrent chacun une conversion en chassé-croisé avant de revenir subitement à leurs options initiales. Il y a la bande des terroristes, avec, à sa tête, le redoutable Protos qui répand la rumeur selon laquelle le pape serait séquestré dans les caves du Vatican. Mais, surtout, il y a le jeune Lafcadio qui, prisonnier de sa mystique de l'acte gratuit, avec la même indifférence sauve un jour la vie d'une jeune fille et, un autre, pousse par la portière d'un train le pauvre Amédée Fleurissoire, sans mobile réel. Cette « sotie » illustre ainsi la folie de certains engagements intellectuels, et le remords final de Lafcadio, torturé par la conscience de son crime, démontre la gravité des conséquences qui en découlent.
We use cookies to understand how you use our site, to personalize content and to improve your experience. By continuing to use our site, you accept our use of cookies and you agree with Privacy Policy and Terms of Use